Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour Westhoek !
Bonjour Westhoek !
  • Blog d'actualités tenu par des élèves pour les élèves du Collège Westhoek à Coudekerque-Branche et les autres. Les articles couvrent de nombreux domaines : social, sportif, culturel... Chacun peut aussi y exprimer ses impressions, ses questions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 122
23 février 2015

Silence, ça va tourner !

Silence, ça va tourner !

par Loïc (6e A)

Chaque année, le Collège du Westhoek reconduit sa participation au dispositif "Lire la Ville" qui rassemble élèves de CM2 et de 6ème. Les professeures de français du collège et la professeure référente de l'école primaire Paul Eluard ont choisi de faire découvrir le passé de Coudekerque-Branche à ses enfants, en remontant le temps jusqu'aux 4 sombres années de la Première Guerre Mondiale.

Loïc, élève de 6ème participant au projet, le raconte et t'ouvre une petite lucarne sur nos activités :

En Accompagnement Personnalisé, nous avons étudié plusieurs livres :

– de vraies lettres de Poilus qui nous racontent le cauchemar de la guerre avec la faim, le froid, l'humidité, le manque de sommeil...


1535-0(1)Le violoncelle poilu
, Hervé Mestron : C'est l'histoire d'un violoncelle qui part à la guerre parce que le musicien qui le possède est appelé au front. Il finit par être victime d'une bombe. Après un moment d'abattement, le propriétaire de ce violoncelle reconstitue un instrument de fortune... À la manière de Picasso, il fabrique un violoncelle cubiste à partir d'une caisse de munition. Cette nouvelle s'inspire de l'histoire vraie de Maurice Maréchal, brillant violoncelliste qui a fait renaître son instrument de ses cendres.

Zappe le guerre, PEF : Ce livre de Pef est une référence. Beaucoup d'élèves l'ont étudié parce qu'il est documenté (de vraies photographies d'actualité) et touchant. Cet album raconte le retour parmi les vivants de soldats morts durant la 1ère Guerre Mondiale. 288 hommes sortent du Monument aux Morts de la place de Rezé. Leur objectif : vérifier qu'ils n'ont pas fait la guerre pour rien.

zappe_la_guerre2

zappe_la_guerre

 

 

Nous avons aussi étudié un film : Joyeux Noël , de Christian Carion (avec Guillaume Canet et Diane Kruger).

Joyeux Noël ( bande annonce )

Nous avons regardé les 20 minutes du film qui correspondent à la nuit de Noël. Les soldats des trois camps, français, allemand et écossais, ont décidé de faire une trêve le soir de Noël. Ils se sont échangé de petits cadeaux : du vin, du chocolat et des journaux. Puis ils se sont montré des photographies de leurs familles. C'est comme ça que deux soldats se rendent compte qu'ils nourrissaient un même chat et que l'animal portait deux noms (Nestor pour les Français et Félix pour les Allemands) parce que le félin se moquait bien de la nationalité de la main qui le nourrit. Plus tard dans la nuit, l’aumônier écossais a assuré la messe de minuit. La chanteuse lyrique a chanté ''Ave Maria''. La messe s'est faite en latin et le latin a réuni tous les soldats dans une même langue. Preuve qu'ils sont pareils, au fond... 

Tous ces livres, films et documents ont un point en commun : ils parlent tous de la 1ère Guerre Mondiale.

La semaine dernière, mardi 17 février, on est allés se documenter sur cette guerre à la bibliothèque Léonce Baron, située près de notre collège. C'est ma camarade Hajer qui va te raconter cela dans un prochain article.

Notre objectif final est de créer un petit film. Un vrai cinéaste va nous y aider. Mais le scénario est encore secret... Alors patience !

Monsieur le maire de Coudekerque-Branche,David Bailleul, a autorisé la création d'une tranchée à la ferme Vernaëlde. Quel coup de pouce ! Merci, Monsieur le Maire ! Le but est de recréer la vie des soldats au front. Des associations vont se prêter au jeu de la reconstitution. Leurs adhérents vont jouer les soldats français (nos Poilus), les soldats allemands et les soldats écossais. Et nous, élèves de 6ème et de CM2, figurerons sur les images : nous aurons notre mot à dire sur cette guerre. Tout cela est programmé pour le mois d'avril. On a hâte ! "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité