Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour Westhoek !
Bonjour Westhoek !
  • Blog d'actualités tenu par des élèves pour les élèves du Collège Westhoek à Coudekerque-Branche et les autres. Les articles couvrent de nombreux domaines : social, sportif, culturel... Chacun peut aussi y exprimer ses impressions, ses questions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 087
24 février 2015

Nous remontons le temps à Coudekerque-Branche...

Nous remontons le temps à Coudekerque-Branche...

par Hajer (6e A)

Nous, les 6èmes du Collège du Westhoek, allons faire un film sur la ville de Coudekerque-Branche pendant la guerre 14-18. C'est notre projet "Lire la ville". Pour le réaliser, nous remontons le temps grâce à Madame Carbon de la Bibliothèque Léonce Baron de Coudekerque-Branche. 

Le 17 février 2015

8h05 : Nous partons de notre collège après  l'appel. C'est bon, tout le monde est là !

 

P1210413

 

 

8h30 : Nous arrivons à la Bibliothèque Léonce Baron. Nous sommes accueillis par Madame Carbon qui nous présente les lieux. Après, elle nous annonce que nous travaillerons sur des archives qui datent de la 1ère Guerre Mondiale.

9h00 : On nous distribue des scan en couleurs d'un document datant de 1917. C'est le rapport du Lieutenant Roëls. Il travaillait au service des sapeurs-pompiers de la ville. Dans ce document adressé au maire de l'époque, Monsieur Gustave Fontaine, il répertorie les bombes tombées sur la ville et les dégâts qu'elles ont causés.

 

travail 2

 

 

travail

 

Par groupe, on a cherché sur un plan ancien les différentes rues citées dans le rapport. Certaines ont changé de nom. 

ancien plan ancien plan (1)

Nous avons pu tenir entre nos mains des photographies en noir et blanc d'époque ! Elles représentent différents lieux de notre ville. Nous avions du mal à les reconnaître d'ailleurs ! 

10h00 : Nous sommes allés à la rue Hoche, celle du collège. Avant, on l'appelait "la rue de la Chapelle" parce que là se trouvait une chapelle. Mais cette chapelle est devenue un garage entouré de maisons. On peut voir des pneus par l'une des fenêtres !

 

Rue chapelle

 

Coudekerque avant coudekerque aujourd'hui

Hajer

11hOO : Nous sommes de retour au collège. Pour finir la matinée, nos professeures de français nous distribuent une bande dessinée : Le Secret du Hérisson du dessinateur coudekerquois OLIER. 

La bande dessinée parle d'un jeune garçon qui va voir sa copine à la Ferme Vernaelde mais sa copine est trop occupée. Alors il se rend au Fort Louis et, là, il rencontre l'ancien maire Gustave Fontaine qui lui joue un tour et le laisse en compagnie d'un hérisson. Le hérisson est le symbole de Coudekerque-Branche. Grâce à l'animal, le héros voyage dans le temps.... Le plus intéressant, c'est que cette bande dessinée parle de la Première Guerre mondiale. Olier, le dessinateur, avait lui-même fait des recherches à la Bibliothèque Léonce Baron. Certaines vignettes de la bande dessinée sont des reproductions fidèles des photographies d'archives vues là-bas !

La dernière née des bandes dessinées d'OLIER :

Les Godillots

Publicité
Publicité
Commentaires
A
wsh les gens
Répondre
Publicité