Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour Westhoek !
Bonjour Westhoek !
  • Blog d'actualités tenu par des élèves pour les élèves du Collège Westhoek à Coudekerque-Branche et les autres. Les articles couvrent de nombreux domaines : social, sportif, culturel... Chacun peut aussi y exprimer ses impressions, ses questions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 121
28 mai 2015

Silence, ça tourne !

Silence, ça tourne !

par les élèves de 6e A

13h15 : Les élèves de 6ème A se retrouvent devant le collège du Westhoek pour aller à la Ferme Vernaelde, qui est située à Coudekerque-Branche.

13h31 : On prend le bus de ligne 7 en direction du Fort Louis.

13h45 : On retrouve les responsables de la Ferme Vernaelde pour faire le point sur le tournage. On apprend que les journalistes de La Voix du Nord et de Delta FM seront présents pour faire des interviews et prendre des photographies. On va jouer les vedettes !

14h00 : On découvre la tranchée qui a été creusée et aménagée pour recréer le décor de la 1ère Guerre Mondiale. On est agréablement surpris de voir le projet prendre forme et émus de constater tout l'investissement des gens de la Ferme Vernaelde et de la Mairie de Coudekerque-Branche. Laurent Gadeyne, cinéaste du Studio 43, est là : il a apporté tout le matériel, on va pouvoir filmer. Puis on fait la connaissance des soldats écossais de l'association. Ils sont impressionnants dans leurs uniformes de militaires. On brise la glace en discutant du projet: ils présentent le masque à gaz de l'époque et plaisantent sur son aspect de sac d'aspirateur. 

14h15 : On répète nos textes et on s'apprête à lire des lettres de soldats anglais.

14h30 : Erwan (6e A) prend place dans la tranchée. Mandy (6e A) prend les commandes de la caméra et Acélia (6e A) se charge de la prise du son. Cyrielle (6e A) surveille la bonne conduite des opérations. À chaque lecture, on échange les rôles : chacun filmera, prendra le son ou dira son texte sous l'oeil bienveillant de Laurent Gadeyne, notre cinéaste. Il nous donne des conseils sur l'utilisation du matériel et nous fait confiance pour prendre les commandes.

15h00 : Les journalistes nous interrogent sur notre projet et on joue modestement les stars en répondant sagement à leurs questions. Petit clic pour écouter l'interview de Mandy et Acélia, puis le témoignage de Laurent Gadeyne : petit clic .

15h30 : Le temps presse. Il faut se mettre en place pour chanter le poème en anglais Flanders's fields. Mais, privés de son, cela tourne à la cacophonie. On finit par dire le poème.

16h03 : Le bus de la ligne 7 nous récupère pour rentrer au collège.

On a joué les vedettes !

La Voix du Nord nous a observés à l'oeuvre et photographiés.

Vous en doutez ? La preuve !

1

2

Mais, ne vous inquiétez pas, on reste modestes ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aime bien parce que c'est la guerre mondial
Répondre
B
bravo au élève qui ont eté a present ce jour la
Répondre
E
merci que les soldats sont venus
Répondre
Publicité