Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour Westhoek !
Bonjour Westhoek !
  • Blog d'actualités tenu par des élèves pour les élèves du Collège Westhoek à Coudekerque-Branche et les autres. Les articles couvrent de nombreux domaines : social, sportif, culturel... Chacun peut aussi y exprimer ses impressions, ses questions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 121
2 février 2015

Le carnaval de Dunkerque

Le carnaval de Dunkerque

par Camille (5e A)

 

Pourquoi fait-on carnaval ?


Tout commença XVIIème siècle, les armateurs* ( personnes propriétaires d'un bateau qui ne partaient toutefois pas en mer ) offraient un repas aux marins pêcheurs avant leurs départs pour six mois en mer. Les Marins se réunissaient donc autour d'un dernier repas. La pêche en mer était très dangereuse et beaucoup de marins ne revenaient jamais : certains faisaient naufrage ou d'autres se perdaient en mer. De ce repas « la foye » naîtra la bande des pêcheurs . Cette bande se déroulait entre le lundi gras et le mercredi des cendres ( marquant le début du carême ). On appela cette période les « 3 joyeuses ». La bande des pêcheurs existe encore. Les Dunkerquois fêtent le carnaval tous les ans sans exception.

Source: Wikipedia

 

Que signifie "faire carnaval" ?


Pendant la période du carnaval, il y a bien évidemment la bande qui se passe le dimanche et, quelquefois, le samedi. Les gens se déguisent en « le clet'che » avec fourrure, jambières…  Dans toutes les villes du secteur de Dunkerque, La bande la plus populaire est celle de Dunkerque. Les carnavaleux entonnent des chants : « les touristes on n' aime pas ça , on n'aime pas ça ».

Il y a également les bals de carnaval organisés par des associations carnavalesques ( ex : corsaires , petits louis, … ). Elles ont lieu au Kursaal (salle à Dunkerque), à La Poudrière (salle à Leffrinckoucke) et dans des plus petites villes . Quand les grand bals de carnaval se déroulent au Kursaal, la salle est bondée et tout le monde attend avec impatience le chahut de minuit pour se retrouver tous ensemble.


Source : La Voix du Nord

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité