Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour Westhoek !
Bonjour Westhoek !
  • Blog d'actualités tenu par des élèves pour les élèves du Collège Westhoek à Coudekerque-Branche et les autres. Les articles couvrent de nombreux domaines : social, sportif, culturel... Chacun peut aussi y exprimer ses impressions, ses questions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 113
3 février 2015

Le lexique du petit Carnavaleux

Le lexique du petit Carnavaleux

par Inès et Laura (5e A)

 

Carnaval

les parapluies : Au Carnaval, les gens ont souvent des parapluies, des plumeaux et des chapeaux qu'ils décorent. Les parapluies sont apparus quand les Carnavaleux voulurent se moquer des paysans bourgeois qui venaient voir la bande avec leurs parapluies. De nos jours, les parapluies servent à montrer son appartenance à une association.

une chapelle : Les habitants qui font une chapelle ouvrent leurs portes aux carnavaleux. Ce sont souvent des gens qu'ils connaissent. Il faut souvent un mot de passe.  Si on n'est pas un ami de l'hôte, il peut toutefois nous accepter. 

un tambour-major : Le tambour-major est celui qui dirige la bande. Il décide des arrêts et des chahuts.

une bande : Une bande est un rassemblement de carnavaleux déguisés qui marchent dans les rues en chantant sur fond de musique et de tambour.

le jet de harengs : La bande de carnavaleux s'arrête devant l'hôtel de ville où le maire de la ville jette des harengs du haut du balcon. Cela provoque des bousculades et des chahuts joyeux. Depuis le maire Delebarre, on jette un homard en plastique et celui qui le récupère peut l'échanger contre un vrai !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité