Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour Westhoek !
Bonjour Westhoek !
  • Blog d'actualités tenu par des élèves pour les élèves du Collège Westhoek à Coudekerque-Branche et les autres. Les articles couvrent de nombreux domaines : social, sportif, culturel... Chacun peut aussi y exprimer ses impressions, ses questions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 129
14 avril 2015

Semaine de la presse : on a rencontré un journaliste des sports !

Semaine de la presse : on a rencontré un journaliste des sports !

photo

 

par Aurélien (5e A)

Dans le cadre de la semaine de la presse, on a eu la chance de rencontrer un journaliste des sports : Frédéric Touchard. Il an travaillé pour l'ASTV, chaîne locale de Grande-Synthe. Il a ensuite managé une équipe de journalistes pour Opal TV, à Dunkerque. Aujourd'hui, il travaille en free lance. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est du sport !

Aurélien : En général, quels sports préférez-vous filmer ?

Frédéric Touchard : Je n'ai pas de sport préféré, j'aime tous les sports .

Aurélien : Comment êtes-vous devenu journaliste ?

Frédéric Touchard : En apprenant sur le tas et en montrant mes capacités sur le terrain.

Aurélien : Est-ce lourd une caméra comme la vôtre ?

Frédéric Touchard : Ma caméra pèse à peu près 2 kg, mais parfois on peut avoir des problèmes techniques comme filmer pendant toute une journée avec la même carte SD et à la fin du tournage la carte claque. Ou alors on est en train de filmer, et puis là plus de batterie ! C'est rageant.

Aurélien : Pour vous, y a-t-il plus de femmes journalistes sportives ou plus d'hommes ?

Frédéric Touchard : Pour tout le monde, il y a de plus en plus de femmes journalistes sportives. Dans les matches de football, c'est des filles journalistes qui réalisent les sujets, dans le matches de basket aussi, etc.

Aurélien : Faut-il être bon en sport pour être journaliste sportif ?

Frédéric Touchard : Pas forcément, il faut juste connaître les règles des sports que l'on filme.

Aurélien : Depuis quel âge voulez-vous être journaliste ?

Frédéric Touchard : Depuis tout petit, je m'intéresse aux sports. Avant, mon père pratiquait le rugby à haut niveau. C'est dans les gènes de la famille. Alors, devenir journaliste sportif s'est imposé tout naturellement.

Aurélien : Quelles études avez-vous faites ?

Frédéric Touchard : J'ai appris sur le tas. Mais attention, il faut être réellement motivé. Cela implique de s'investir sincèrement avec une vraie volonté d'apprendre. Le bluff, ça ne marche qu'au début. Après, il faut assurer !

Aurélien : Quel est le journaliste sportif dont vous admirez le plus le travail ?3783-7e1421f3686e48a5c82b090ee17a4455

Frédéric Touchard : J'admire beaucoup le travail des journalistes sportifs d’ "Intérieur sport" sur Canal + .

Aurélien : Avez-vous déjà filmé des stars du monde sportif ?

Frédéric Touchard : Oui, j'ai déjà filmé des stars telles que Tony Parker, Zidane, Benzema... J'ai échangé aussi avec Sébastien Chabal. 

Aurélien : Journaliste des sports, c'est un rêve d'enfance ?

Frédéric Touchard : Oui bien sûr ! J'avais cette idée depuis de tout petit déjà.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité