Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour Westhoek !
Bonjour Westhoek !
  • Blog d'actualités tenu par des élèves pour les élèves du Collège Westhoek à Coudekerque-Branche et les autres. Les articles couvrent de nombreux domaines : social, sportif, culturel... Chacun peut aussi y exprimer ses impressions, ses questions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 132
2 mars 2015

Justine Jotham : une écrivaine répond aux questions des 5e A

Justine Jotham : une écrivaine répond aux questions des 5e A

Justine Jotham

Justine Jotham romancière

Parvenez-vous à vivre de votre plume ?

Vivre de sa plume n'est pas évident. J'ai donc un autre métier : je suis professeure à l'Université de Dunkerque. Je me sens épanouie dans mon travail de professeur car je me sens proche de mes étudiants.

Menez-vous une autre activité d'écriture ?

Oui, j'écris pour la presse : Le Phare, xyetz.com . Je rédige des portraits. C'est l'art de saisir des personnes. Je discute une heure avec une personne puis je restitue cet échange sous forme d'article.

Combien de temps mettez-vous pour écrire un roman ?

C'est une question difficile car c'est compliqué de quantifier... Certainement des centaines d'heures. Plusieurs mois de travail.

Comment s'organise votre travail ?

Il y a des phases de recherche. Mais parfois, l'écriture peut être directe.

Quel genre de roman aimez-vous écrire ?

J'écris des romans plutôt réalistes.

Un autre ouvrage dans vos tiroirs ?

Oui, j'ai un roman de jeunesse qui doit paraître. J'ai deux versions du texte. C'est un ouvrage qui est en cours de relecture. Je retravaille mes livres avec un correcteur de ma maison d'édition.

Comment se déroule le travail avec le correcteur ? En quoi cela consiste-t-il ?

On réduit le texte, on privilégie les phrases courtes, on épure la ponctuation... 

Gustave Flaubert a dit : "Madame Bovary, c'est moi ! ". Et vous, quel personnage vous ressemble le plus ?

(moment de réflexion) Je dirais Béa et Tess pour leur envie d'écrire et leur pugnacité. Otto pour sa volonté de faire revivre la littérature.

Vers lequel de vos personnages va votre préférence ?

Tess est certainement mon personnage préféré. Elle essaie de mener un projet par amitié. Et l'amitié, c'est important à mes yeux.

Un scoop sur votre prochain roman à paraître ?

Le titre est Qui veut la peau d'Otto Dafé ? Il y a un jeu de mots sur le mot "autodafé", Otto étant aussi un prénom masculin. L'autodafé consiste à brûler des livres dans le but de les censurer. Otto est un personnage qui aura à coeur de faire revivre la littérature.

Justine Jotham lectures

Justine Jotham lectrice

Quels sont vos romans préférés ?

L'un de mes livres préférés est Notre-Dame-de-Paris, roman de Victor Hugo. Tout le monde connaît, si je vous dis Quasimodo... Je citerai aussi Un coeur simple de Gustave Flaubert. Ce roman est fascinant et a été pour moi une révélation.

Quel est le roman que vous avez détesté ?

Notre professeur de français en 4e nous a donné à lire Salammbô de Gustave Flaubert. Je ne m'explique pas qu'on donne ce livre à des élèves de 4e. Il me paraît inadapté à leur âge.

Quels sont vos auteurs préférés ?

J'aime beaucoup Mario Vargas Llosa et Gabriel Garcia Marquez. Mais aussi Romain Gary et Gustave Flaubert.

DSCN1164

DSCN1166

DSCN1169 DSCN1168 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité