Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour Westhoek !
Bonjour Westhoek !
  • Blog d'actualités tenu par des élèves pour les élèves du Collège Westhoek à Coudekerque-Branche et les autres. Les articles couvrent de nombreux domaines : social, sportif, culturel... Chacun peut aussi y exprimer ses impressions, ses questions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 121
10 janvier 2016

SUPER PROF répond aux questions d'élèves sur les attentats de 2015

Les attentats du vendredi 13 novembre :

SUPER PROF répond aux questions d'élèves de 5ème A

     Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, nombreux sont les collégiens qui, comme toi, se posent des questions sur le déferlement de violence qui s'est abattu sur Paris. Aujourd'hui, la rédaction a invité un éminent spécialiste d'Histoire pour répondre aux interrogations les plus récurrentes : SUPER PROF.

Mohamed : Pourquoi ont-"ils" choisi d'attaquer la France et pas un autre pays ? 

Super profSuper prof : La France est un pays parmi d'autres menacés par les terroristes. L'Allemagne, l'Angleterre reçoivent fréquemment des menaces d'attaques. La France est visée parce qu'elle joue un rôle moteur dans la lutte contre le terrorisme au Moyen Orient, c'est-à-dire la région englobant la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan. Et notre pays a pris position dans le conflit autour de la Syrie qui vise l'éviction du pouvoir de Bachar Al Assaad considéré comme un dictateur.

 

 

Justine : Y aura-t-il une 3ème Guerre Mondiale ? 

Super profSuper prof : Le risque est infime ! Ne t'inquiète pas. Pourquoi ? Les conflits sont aujourd'hui plus localisés (la Lybie et DAESH, la Syrie...). De nos jours, il existe d'autres formes de menaces comme les piratages informatiques, les guerres économiques (l'eau dans certaines régions du monde comme le Proche-Orient, le pétrole, la nourriture...).

 

 

Mohamed : Pour quelle raison tuent-"ils" ?

Super profSuper prof : D'abord, il n'y a pas de raison recevable pour tuer ! Les terroristes considèrent que toute personne ne pensant comme eux est à éliminer. Ils veulent imposer leur mode de pensée unique et s'attaquent aux valeurs humanistes que sont la démocratie, le dignité de la personne et les libertés individuelles. 

 

 

 

Emma et Mallaury : Vont- "ils" venir à Coudekerque-Branche ? Est-ce que cela pourrait se produire dans notre ville ?  

Super profSuper prof : Le risque est très faible. Les terroristes veulent donner l'impression qu'ils peuvent frapper n'importe où, n'importe quand. Par ailleurs, les services français de la DST (pour l'intérieur du territoire) et la DGSE (pour l'étranger) conjuguent leurs efforts pour nous protéger.

 

 

 

Tiffany : Pourquoi nos écoles n'ont-elles pas été fermées ? 

Super profSuper prof : Les écoles peuvent être fermées en cas de menace sérieuse. Mais la vie doit continuer. C'est une façon de résister à la peur que veulent instaurer les terroristes. En outre, le plan Vigipirate est activé pour la protection des établissements scolaires.

 

 

Fatine : Est-ce que les attentats de novembre 2015 sont une bande-annonce de 2016 ? 

Super profSuper prof : Les attentats de novembre 2015 ont été exceptionnellement violents. Il n'y a pas eu autant de victimes depuis la Seconde Guerre Mondiale. Des lois ont donc été votées pour rendre plus efficace encore la lutte anti-terroriste.

 

 

 

 

Mathis : Pourquoi un vendredi 13 novembre ? 

Super profSuper prof : Cette date a été choisie parce que ce jour-là avait lieu un match de football entre la France et l'Allemagne, deux pays visés par DAESH. De plus, ce vendredi se déroulait un concert de Heavy Métal. Or, pour les terroristes, la musique est considérée comme interdite. Le vendredi est le soir où les gens sortent, se rencontrent le plus dans les cafés, les salles de spectacle...

 

 

Feyssal : Pourquoi ont-ils attaqué le Stade de France ? Pourquoi le Bataclan 

Super profSuper prof : Le Stade de France et le Bataclan symbolisent des lieux de vie et de spectacle. Or, l'un des objectifs des terroristes était de s'attaquer aux loisirs des habitants.Le Stade de France après les attaques du vendredi 13 novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 On peut aussi se poser d'autres questions comme...

- Les victimes ont-elles été choisies pour leurs opinions personnelles ou religieuses, selon vous ?

Super profSuper prof : Les victimes ont été visées à l'aveugle sans distinction de couleur de peau, d'opinion politique ou de religion. L'action terroriste est une barbarie qui ne fait pas de différence.

 

 

 

- Qu'est-ce que le "terrorisme" ?

Super profSuper prof : Le mot "terroriste" est construit sur le nom "terreur". L'objectif des terroristes est de faire le maximum de victimes tout en créant un climat de peur dans l'ensemble de la population. Ainsi les terroristes essayent-ils d'affaiblir un pays en touchant à ses valeurs mais aussi à son économie (par le biais du tourisme par exemple).

 

- Qu'est-ce qu'un "kamikaze" ?

Super profSuper prof : "kamikaze" vient du japonais "kamikazé". Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le "kamikaze" avait pour mission de se suicider en écrasant son avion sur les porte-avions américains. De nos jours, le sens du mot à évolué : il désigne une personne dont l'objectif est de faire des victimes en se donnant également la mort.

 

Attaque de kamikazé japonais

- Pourquoi la capitale a-t-elle choisie comme victime ?

Super profSuper prof : Paris est une vitrine mondiale, c'est-à-dire que la ville est célèbre à l'étranger. Ainsi les attentats ont-ils fait les gros titres dans le monde entier. Plusieurs millions de téléspectateurs regardaient en direct le match de ce vendredi soir.

 

 

- Qu'est-ce que la psychose ?

Super profSuper prof : Tu as sûrement entendu les journalistes parler de "psychose" ? La "psychose" est un état d'esprit qui repose sur une peur très intense causée par le traumatisme de l'événement et l'angoisse que cela se reproduiseIl ne faut pas cèder à la psychose.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
:)
Répondre
E
Merci pour c'est réponse, elles sont très bien expliquer
Répondre
M
je suis rassurer quil n'y aura pas de 3éme guerre Mondial
Répondre
T
Merci pour les réponses SUPER PROF, elles expliquent bien la situation, sont précises et peuvent faire réfléchir certains. Le terrorisme c'est mal et espérons qu'il n'y aura plus d'attaques, que ce soit dans la France ou n'importe où ailleurs. Pourquoi est-ce la Syrie qui a attaqué la France?
Répondre
S
merci a vous super prof d avoir répondu a nos question (:
Répondre
Publicité