Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour Westhoek !
Bonjour Westhoek !
  • Blog d'actualités tenu par des élèves pour les élèves du Collège Westhoek à Coudekerque-Branche et les autres. Les articles couvrent de nombreux domaines : social, sportif, culturel... Chacun peut aussi y exprimer ses impressions, ses questions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 113
16 novembre 2015

Attentats du vendredi 13 novembre : Les mesures de sécurité

Les mesures de sécurité

par Aymeric, Inès et Laura (4e A)

Après les attentats de ce vendredi soir, le Président de la République François Hollande a annoncé que l'état d'urgence était décrété sur l'ensemble du territoire.

Qu'est-ce qu'un "état d'urgence" ?

«L'état d'urgence sera décrété, ce qui veut dire que certains lieux seront fermés, la circulation pourra être interdite et il y aura également des perquisitions (ndlr : des fouilles) qui pourront être décidées dans toute l’Île-de-France (ndlr : la région parisienne)."

• Les frontières ont été fermées dans un premier temps. Puis elles ont été placées sous contrôle : les
douaniers ont pour mission de vérifier toutes les circulations.

Comment cela se traduit-il dans les écoles de France ?

profs annulation des sorties

• Les voyages scolaires sont annulés dans toute la France jusqu'au 22 novembre. Aucun retour anticipé pour les élèves actuellement en déplacement, qui reviendront "dans les conditions prévues initialement".

• Les sorties scolaires occasionnelles, comme les visites au musée ou les séances de cinéma, sont elles aussi annulées jusqu'au 22 novembre. Aujourd'hui, nous les 4ème A n'avons pas pu nous rendre à l'Université du Littoral et de la Côte d'Opale comme c'était prévu. Cette annulation de dernière minute est exceptionnelle : elle fait partie des mesures de sécurité appliquées sur l'ensemble du pays.

• Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase, etc.) seront annulées si elles nécessitent un déplacement en transport en commun public.

• Les directeurs d’école et chefs d’établissement ont reçu des consignes quant à la nécessité de renforcer le contrôle des accès aux écoles et établissements.

• Les directeurs d’école et chefs d’établissement devront annuler l’ensemble de leurs déplacements pour être présents aux côtés des équipes éducatives et des élèves.

• Le fonctionnement des ramassages scolaires ne change pas.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité